Décarboner, digitaliser et diversifier : trois mots pour une ambition : Le groupe Altrad prend le tournant du 21ème siècle

Décarboner, digitaliser et diversifier : trois mots pour une ambition : Le groupe Altrad prend le tournant du 21ème siècle

A l’occasion de son séminaire annuel de « business development », le groupe Altrad a proposé à ses managers une série de temps forts, sur toute une semaine, dédiés à l’innovation et encourageant les synergies.

Etabli pour la première fois hors de France, à Tarragona en Espagne, ce moment d’échanges privilégiés a été l’occasion pour nos équipes venues du monde entier d’apprendre ou de réapprendre à se connaître, et de faire connaître leurs projets. En découvrant les dernières innovations au sein du groupe, nos filiales repartent vers leurs pays d’origine avec de nombreuses idées et pistes d’amélioration pour rentabiliser leurs produits et nourrir la croissance du groupe.

En parallèle de l’Altrad Trades Fair, salon professionnel interne dont l’impact positif ne se dément pas au sein du groupe depuis plus de 3 éditions, Altrad a eu l’honneur de recevoir cette année encore des intervenants de grande qualité qui ont alimenté la réflexion autour des 3 piliers : décarbonation, digitalisation, diversité. Une démarche en « 3D » pour prendre le tournant du 21ème siècle et pour concrétiser l’ambition de construire un monde durable.

La décarbonation et la digitalisation sont les deux faces d’une même pièce : celle qui permet de mettre la technologie au service d’une performance agile et durable, tout en garantissant la pérennité des générations futures. La diversité, elle, occupe une place particulière dans l’histoire du groupe. Dès le début de ses activités dans les années 1980, elle s’impose comme le ciment qui lie entre elles toutes les valeurs du groupe Altrad.

Plus de 60 000 personnes constituent désormais l’entreprise. Cet ensemble de compétences, de parcours de vie et d’expériences qui s’entremêlent est la plus grande richesse revendiquée par le groupe. Pour autant, Altrad évolue aujourd’hui au cœur d’une industrie où les hommes sont bien plus largement représentés que les femmes. Et Mohed Altrad de déclarer : « Si hier nous avons démontré que la diversité n’était possible que par le respect du multiculturalisme, demain nous démontrerons que la mission qui nous anime et qui est celle de contribuer à construire un monde durable, est l’affaire de tous ; hommes ou femmes, et nous avons plus que jamais besoin du concours des femmes pour y parvenir ».

Quatre jours durant, plusieurs sessions de formation et ateliers ont été animés par une sélection d'orateurs exceptionnels :

  • Hailey Barnard, pour une immersion dans les subtilités des biais et préjugés inconscients
  • Arthur Keller, pour comprendre les enjeux systémiques de la décarbonation
  • Gilles Babinet, expert des questions numériques, qui a présenté une réflexion éclairante sur le thème en constante évolution de l'intelligence artificielle
  • Edurne Pasaban, alpiniste renommée et entrepreneuse confirmée qui a fait la synthèse entre les mondes du sport et de l’entreprise
  • L’équipe de New Zealand Rugby, et notamment Nerolie Curran, venue animer un atelier dédié aux « high-performance teams »

Les managers du groupe se retrouveront l’année prochaine, à n’en point douter, pour un nouveau séminaire de développement commercial, toujours largement plébiscité par l’ensemble des participants.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×