Il est le « banquier des pauvres » : Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006, était à Montpellier où il a rencontré Mohed Altrad
Muhammad Yunus est intervenu le 9 octobre dernier lors du Sommet des Maires signataires du Pacte de Milan se tenant justement à Montpellier. Durant cette même journée, il a rencontré Mohed Altrad dans le cadre de la création du Yunus Center mis en place en collaboration avec Montpellier Business School (dont la Chaire Entrepreneuriat Social et Inclusion se veut un pilier fort).
L’économiste, à l’origine du microcrédit, a développé l’importance de refonder le système financier pour en redéfinir les priorités : « Mon principal message, c’est que le monde court à sa perte. Il est donc temps de faire quelque chose pour que cela ne se produise pas. Il y a urgence absolue. Si on continue à parler et à ne rien faire, nous sommes finis ». Sa vision et sa philosophie sont proches de celles de Mohed Altrad : « lorsque j’ai mis en place le microcrédit, c’est parce que je voyais que mes compatriotes au Bangladesh étaient capables avec peu d’argent de faire beaucoup. Et c’est comme ça que j’ai commencé à prêter de l’argent » explique-t-il tout simplement.
Aujourd’hui, il partage le même message avec Mohed Altrad : « Il faut agir et arrêter de parler ».