Mohed Altrad : oser être différent
L’adage selon lequel les expériences, les relations et les défis contribuent à développer le caractère s’avère toujours vrai. Dans nos sociétés, on s’attend toujours à ce que les garçons soient durs, intrinsèquement ; ils doivent être comme des guerriers ou des super-héros. C’est d’ailleurs ce dont rêvent la plupart des jeunes garçons. Mais en réalité, l’adversité, la pauvreté, la victimisation, la discrimination peuvent briser les désirs de tout jeune garçon, ce qui fait que certains d’entre eux en oublient même leurs rêves.
L’histoire de la vie de Mohed Altrad a encouragé et inspiré de nombreuses personnes. Elle a même permis à certains de vaincre leurs démons. Le récit sur la vie de Mohed Altrad et sa capacité à surmonter l’adversité, au fil d’un parcours finalement presque improbable vers le succès, a été salué et inclus dans une compilation d’histoires visant à éduquer les jeunes garçons qui ont besoin de trouver le courage de prendre position, de rejeter la pression de leurs camarades ou de surmonter des circonstances auxquelles ils doivent faire face. Et leurs grands rêves peuvent devenir réalité. Contestant le mantra stéréotypé de la masculinité, l’ouvrage « Histoires de garçons qui osent être différents »** offre un récit narratif différent, rempli d’histoires inspirantes, de héros invraisemblables et méconnus, qui ont osé être différents.
L’histoire de Mohed Altrad se trouve dans cet ouvrage, en bonne compagnie, avec une sélection d’autres personnages hauts en couleurs et venant de tous horizons.
** Meilleure vente (Sunday Times)
** Livre de l’année pour les enfants – « National Book Awards 2018 »