L'HOMME
Qui est
Mohed Altrad ?
±1948
SYRIE
Né dans une tribu bédouine évoluant au cœur du désert syrien…
Son père était chef de la tribu,
Sa mère était pauvre et peu considérée…
Il fut élevé par sa grand-mère dans la pauvreté. Pour elle, l’avenir de son petit-fils était tout tracé : il serait berger et, par conséquent, elle ne voyait pas le besoin pour lui d’aller à l’école.
Mohed Altrad est né dans une tribu bédouine en Syrie. Après avoir obtenu un doctorat en informatique à l’Université de Montpellier et avoir travaillé pour ADNOC, la compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi, il fonde ce qui deviendrait bientôt le Groupe Altrad, un leader mondial dans l’univers de l’échafaudage, le secteur de la construction et les services à l’industrie. L’homme a été nommé Entrepreneur mondial de l’année 2015 par Ernst & Young. Il a publié plusieurs romans (Badawi, L’hypothèse de Dieu, La Promesse d’Annah), ainsi que des livres de management.
Il est né d’une mère très jeune. Son père bédouin l’a confié à ses grands-parents à l’âge de quatre ans, à la suite du décès de sa mère. Aucun document existant n’atteste de sa date de naissance.
Pour pouvoir lui fêter son anniversaire, ses enfants décidèrent de lui choisir un jour officiel de naissance, en utilisant un chapeau pour… tirer ce jour au sort.
9 Mars
1948
Quant à l’année de naissance, il a dû en choisir une lors de son arrivée à Montpellier, pour commencer une nouvelle vie ; et 1948 sonnait plutôt juste.
CV express
Date de naissance (choisie) : 9 mars 1948
Nationalité française, origine syrienne
Métier : homme d’affaires,
entrepreneur, président
de club de rugby,
écrivain, conférencier
Carrière :
1972 - Obtient une licence en physique et mathématiques à l’Université de Montpellier
1976 - Obtient un doctorat en informatique de l’Université Paris-VIII
1976 - Ingénieur chez Alcatel et Thomson (France)
1980 - Ingénieur au service informatique d’ADNOC (compagnie pétrolière nationale d'Abu Dhabi)
1985 - Reprise de Méfran et fondation du groupe Altrad
Acteur
de sa destinée
Quelques années plus tard, il est allé vivre avec un autre membre de sa famille près de Raqqa. Il a obtenu un baccalauréat, finissant premier dans sa région et obtenant ainsi une bourse lui permettant d’étudier en France.
"Je n’avais pas de rêve particulier à l’époque ", déclare Mohed. "Si ce n’est l'ambition de ne pas accepter mon destin."
Interdit d’école, Mohed Altrad a appris à lire seul. Il a finalement reçu une bourse pour étudier en France
FRANCE
1969
Il arrive à Montpellier, âgé d’environ 17 ans
Début des années 1970
Il passe quelques mois à apprendre le français, mais lorsqu’il commence ses études de physique et de mathématiques à l’université de Montpellier, il ne comprend vraiment que le dixième de ce que les professeurs lui disent.
Pendant les vacances d’été, Altrad travaille dans les vignes autour de Montpellier, cueillant des raisins et faisant les vendanges pour l’équivalent de 12 euros par jour.
Un peu plus tard, il maîtrise assez bien la langue de Molière et rencontre puis épouse une française qui est également étudiante à l’université. Pendant ses études, il travaille comme ingénieur pour diverses entreprises dans le domaine des technologies.
1980
Doctorat en informatique
Acquiert la nationalité française
Abu Dhabi Oil Company
En 1980, peu après avoir terminé son doctorat, il voit une offre d'emploi dans le journal Le Monde, publiée par le gouvernement d’Abu Dhabi. Intrigué par la perspective d’un retour au Moyen-Orient, il se fait engager pour travailler au service informatique de la compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi.
Opportunité
Carpe Diem
1985
En 1985, il s’engage sur la voie qui fera de lui un milliardaire. Au cours de cette année, alors qu’il est en vacances chez ses beaux-parents, dans le village de Florensac, un voisin lui parle d’un fabricant d’échafaudages endetté qui est à vendre. Altrad ne connaît pas encore le mot français pour échafaudages, mais il se montre intéressé. Il établit un partenariat avec Richard Alcock, et le duo achète l’entreprise pour presque rien et en assume toutes les dettes.
"C'était assez intuitif ", reconnaît Altrad. "J'ai tout de suite compris que le produit était très utile, car vous avez besoin d’échafaudages dans tous les secteurs : construction, raffineries, aéroports. "
Les débuts du groupe Altrad
Altrad décide immédiatement de réduire les coûts et de mettre en place une rémunération plus incitative - une méthode à laquelle le personnel français en place adhère parce que « le patron a la peau dure ». Il a investi et il prêche par l’exemple, ce qui incite ls salariés à croire en sa méthode :
"J'ai simplement dit aux gens que je mettais tout l'argent que j'avais gagné en cinq ans. Ils ont alors pensé : Il croit en nous. "
En l'espace d’un an, l’entreprise réalise un petit bénéfice et des filiales sont créées en Espagne et en Italie.
"Il n'a jamais parlé de ses ambitions", se souvient Alcock. " Le but était juste de grandir. "
"Dans ma position, je devais faire mes preuves plus que les hommes d'affaires classiques", explique Mohed. |
Récession des années 1990
Au cours de la récession, la société Altrad voit un quart de ses revenus disparaître en six mois. Altrad explique que ce qui l’a sauvé, c’est qu’il avait anticipé ce coup dur six mois plus tôt et qu’il avait su prendre toutes les initiatives incontournables et obligatoires pour traverser cette période difficile.
1994
Première publication de Badawi
Publié pour la première fois en 1994, Badawi est moins une célébration du succès (comment un homme passe de la misère et réussi à faire fortune) qu’une histoire sur la douleur d’être perdu entre deux mondes.
"En gros, tout ce qui est dans le livre est vrai", dit Altrad.
Altrad aime écrire avant l'aube, lorsqu’il n’arrive plus à dormir. « Parfois, la vie est difficile », explique-t-il. « Certaines personnes font du sport, d’autres font l’amour, ou d’autres encore préfèrent boire. Moi, je dois écrire. » Badawi a été bien accueilli par les critiques et a remporté un prix littéraire en 2003. En 2012, l’Académie de Montpellier recommande le roman pour son programme scolaire (dans les écoles de la région).
Aller toujours
De l'avant
2002
Nouvelle parution de Badawi
2003
Expansion et croissance
Le groupe progresse, principalement en acquérant de petits concurrents et en étendant ses activités au-delà des frontières françaises, en Italie et en Espagne. En 2003, Altrad rachète son concurrent allemand Plettac.
Le marketing du groupe Altrad
Le groupe s’appuie sur des conseils en relations publiques pour renforcer la notoriété de la marque. Néanmoins, durant cette phase de forte croissance externe, Altrad décide de toujours mettre en avant les parcours singuliers des filiales rachetées, afin de leur laisser le temps de grandir et de s'épanouir pleinement dans l'univers Altrad. Une manière pour l'entrepreneur de se distinguer et de se différencier de ses concurrents.
"Mohed est devenu une personnalité, connue à la fois en tant qu’individu mais aussi en tant qu'entrepreneur ", dit Alcock
2005
Il reçoit la Légion d’honneur en 2005 pour ses réalisations. Il a pourtant parfois l’impression de ne jamais être « assez français ».
2008
Richard Alcock vend ses actions Altrad
Le rugby
2011
En même temps que les activités d’Altrad se développent au niveau mondial, le rugby entre en scène.
Altrad n'a pourtant lui-même jamais assisté à un match en direct lorsque le maire de Montpellier lui demande de renflouer le club local en difficulté financière. Pourtant, Altrad décide d’intervenir.
"En France, quand vous êtes propriétaire d'un club de rugby, c'est pour ainsi dire une arme politique. La plupart des politiques vous voient même comme un adversaire. Je ne le suis pas. J'essaie juste, depuis que je suis ici, d'aider ma ville."
Des dettes (méconnues jusqu’alors) qui grèvent le club font rapidement surface.
A l’instar du monde des affaires, la sphère sportive doute de Mohed Altrad et ne l’accepte pas non plus immédiatement.
Une nouvelle équipe d’encadrement et de coaching est mise en place.
"Je dois prouver, peut-être plus que quiconque, que ce que je fais et ce que je dis est correct. C'est apparemment la règle du jeu pour moi. Mais je progresse. Mon entreprise se porte bien, mon club progresse."
2017
Un nouvel entraîneur est mis en place
Vernon Anthony Cotter, entraîneur néo-zélandais de renom et ancien joueur
Engagement total
Altrad a investi 20 millions d’euros de sa fortune personnelle depuis l’achat du club de rugby de Montpellier et, depuis, c’est un attachement passionné et inconditionnel qui habite Mohed Altrad.
Ecrire une page d’histoire dès 2018
Altrad a engagé 35 millions d’euros pour les cinq prochaines années
afin de supporter les équipes nationales françaises de rugby.
Transmettre un
Héritage
2005
Altrad reçoit le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur française et est promu Officier
2014
Mohed Altrad soutient Médecins sans frontières et la Ligue française contre le cancer.
Il est nommé Entrepreneur français de l’année 2014
2015
Altrad se voit décerner le prix du meilleur entrepreneur mondial de l’année 2015 par Ernst & Young. Ceci lui vaut d’être invité par le Président américain de l’époque, Barack Obama, à prendre la parole lors d’un sommet politique à Nairobi, au Kenya.
Le Président français François Hollande demande à Altrad de diriger l'Agence France Entrepreneur, une organisation gouvernementale faisant la promotion de « l’esprit d’entreprise » dans les communautés les plus démunies du pays, souvent localisées en périphérie des villes.
" Je ne connaissais rien de l’agence à l’époque ", dit-il
Néanmoins, il accepte.
L’agence a ouvert ses portes en avril 2016. Elle concerne 12,8 millions de citoyens français vivant dans 1500 communautés à faible revenu (dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville).
" Je suis très honoré de recevoir ce prix prestigieux, d’autant que la concurrence était rude, avec des entrepreneurs exceptionnels venus du monde entier. Je souhaite dédier ce prix à tout un chacun, car l’objectif ultime dans la vie, ça reste pour moi d’aider son prochain. J’aimerais que mon histoire permette à tous de comprendre que l’on peut changer son destin. "
2016
Acquisitions majeures
- Hertel
- Prezioso Linjebygg
- Cape plc
Entre 2015 et 2017, en à peine 25 mois, Altrad va quasiment tripler sa taille, suite aux acquisitions successives de trois géants européens dans les métiers des services industriels : tout d’abord le néerlandais Hertel, puis le français Prezioso Linjebygg, et enfin le britannique Cape plc.
Ces trois opérations majeures viennent compléter une liste déjà importante de sociétés spécialisées dans la prestation de services à l’industrie (Altrad Balliauw, Altrad Rodisola, Altrad NSG, Poujaud, Comi Service, Arnholdt, Altrad Asia…).
“ Lorsque j’ai acquis ma première entreprise en 1985, je ne nourrissais pas l’idée de fonder sur elle un groupe à dimension internationale. Je voulais avant tout permettre à l’entreprise de se développer. Mais, au fil des années, de nombreuses étapes ont été franchies et le groupe Altrad est maintenant devenu extrêmement solide. Il est sans doute vrai que rien n’est acquis, mais je crois que nous pouvons tous avoir confiance en l’avenir. ”
Altrad est un leader mondial dans la prestation de services à l’industrie, proposant des solutions à haute valeur ajoutée, principalement dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie, de la production d'électricité, des procédés, de l'environnement et de la construction. Le Groupe est également un leader dans la fabrication d'équipements dédiés au marché de la construction et du bâtiment.