Mes écrits - Réflexions managériales partagées
Le dépassement de soi
Repoussons-nous nos limites parce que le rythme du monde nous oblige à nous précipiter sans cesse, nous encourageant à faire des progrès continus auxquels il est impossible de résister ? Sommes-nous, comme Icare, à la poursuite d'un rêve inaccessible, d'une chimère, au risque de nous brûler les ailes ? Le sens de l'humanité est-il de s'améliorer encore et encore ?
Dans le prolongement de nos travaux des années précédentes, ce document explore la notion de soi et adopte un point de vue différent, une approche stratégique du dépassement de soi, non seulement sur le plan individuel mais aussi - et c'est peut-être plus surprenant - sur le plan collectif. Elle nous invite à sortir des sentiers battus, dans le but de créer une espace de travail humain et ambitieux qui élève la performance au rang d'art et de science.
Comment créer les conditions d'un dépassement de soi à la fois exceptionnel et respectueux de nos équilibres toujours fragiles ? Pour Altrad, l'objectif est double : continuer à libérer l'énergie et l'engagement nécessaires pour agir dans un environnement concurrentiel et contribuer à la
performance et à la pérennité de l'organisation dans son ensemble et dans sa dimension humaine.
Optimisme et entreprise
Dans une période volatile, secouée par des crises multiples et où l’avenir paraît incertain, voire menaçant, la capacité des organisations à préserver une attitude positive et optimiste se révèle indispensable tant pour la survie de l’entreprise que pour la santé physique et mentale des collaborateurs qui la composent.
La présente démarche explore une approche stratégique et innovante de l’engagement et de la performance à travers l’optimisme.
Collectivement, elle nous convie à une réflexion originale afin de permettre l’aménagement d’un espace de travail humain et ambitieux, qui allie performance et bien-être.
Signe d’une certaine vitalité, l’optimisme est en effet un moteur de l’action, autant qu’il est nourri en retour par elle.
Créer les conditions de son apparition et de son déploiement participe d’une éthique de l’action.
Raison d'être
« Raison d’être » résonne comme une affirmation, et en ces temps d’interrogation, il est primordial d’identifier les points d’appui, les réalités constitutives de l’avenir.
Nous devons tous ensemble agir pour et avec le vivant, c’est-à-dire que, vivant parmi les vivants, nous devons accepter de considérer les autres et que nos entreprises soient des écosystèmes liés à d’autres écosystèmes.
Ancrer le projet entrepreneurial et de création de valeur dans le corps social, affirmer notre volonté d’inscrire nos activités dans une logique de responsabilité élargie au profit de notre environnement immédiat et de la planète, telles sont les problématiques et les missions qui en découlent, auxquelles ce livre nous invite à réfléchir pour donner du sens à nos vies et un futur durable au monde.
Ensemble, osons l’excellence
La démarche d’excellence est l’une des clés du succès des entreprises. L’objectif d’excellence conduit une organisation à grandir, à se métamorphoser et à s’adapter dans une quête d’efficacité optimale.
Coopetition
Notre ambition : être le leader de notre industrie sur chacun de nos marchés et métiers, et garantir une performance solide sur le long terme.
Le paradoxe de la croissance
Comment résoudre le “paradoxe de la croissance” ? Comment continuer d’engendrer la croissance nécessaire à la survie d’un groupe tout en limitant les effets néfastes que pourrait induire un développement très/trop rapide ?
Caresser les nuages
Depuis la nuit des temps, les contes nous transmettent la sagesse et constituent une invitation à l’éveil. Ils s’adressent directement à notre coeur et à notre âme. Telle une lanterne, ils éclairent notre chemin pour donner plus de sens aux événements de notre quotidien. À l’aide de modèles riches, les héros nous enseignent comment traverser les épreuves et relever les défis pour en cueillir les fruits de l’expérience.
ALTRAD, les 30 ans d’un groupe
C’est une histoire où la passion tient lieu de fil rouge. À l’évocation de ces trente années, chacune constituant une étape importante dans le développement d’un groupe sans cesse en devenir, je remercie sincèrement le lecteur d’avoir la patience de parcourir cette vision-anniversaire du Groupe Altrad, qui a toujours su évoluer avec son temps et bien souvent démontrer sa faculté d’anticipation.
Les chemins du Possible - Les valeurs du groupe Altrad
Un ouvrage qui se veut être une charte, une singularité pour un groupe international. Elle vise à promouvoir la culture du groupe Altrad, en particulier son organisation matricielle agile et originale, l’entrepreneuriat et le principe de subsidiarité, le développement, le partage, l’innovation et la valorisation des différences culturelles.
Différences Culturelles et Management International
Tout commença dans un village de l’Hérault, par une petite entreprise en difficulté qui se débattait dans un secteur alors en crise : le bâtiment. Je ne connaissais rien à ce domaine, encore moins à la spécialité que constitue la fabrication d’échafaudages…
Mes écrits - Romans
Pensées de Crise – Tome 2
Dès le début de cette crise sanitaire inédite, Mohed Altrad, président du groupe Altrad, a choisi de s’adresser directement à chacun de ses 40 000 collaborateurs à travers des billets bihebdomadaires. Cette somme de réflexions et de méditations qui privilégient la recherche du sens et rappellent avec force la raison d’être, s’est poursuivie tout au long de la crise et est relatée dans ce deuxième tome.
Pensées de crise
« Lorsque le confinement de mars est arrivé, il nous a pris au dépourvu. On le pressentait, mais on ne voulait pas y croire. Il fallait pourtant que l’on prît conscience de la gravité de la situation et, comme ces billets s’adressaient à vous, vous tous, hommes et femmes du groupe, que l’on puisât en notre sein, en nos valeurs, la force d’y faire face ensemble.»
Des réflexions, un témoignage de soutien et de solidarité au gré d’une actualité qui bouleverse nos vies.
Mohed Altrad
La promesse d'Annah
De Babylone assiégée par les Perses à la Cisjordanie d’aujourd’hui, les récits de l’insoluble équation d’un amour unique et interdit, où se mêlent passion et séduction, doutes et exaltations. Un conte d’amour moderne marqué au fer rouge par les grands soubresauts de l’histoire du bassin méditerranéen.
L'hypothèse de Dieu
Avec le temps, l’image idyllique qu’adolescent il s’était faite de la France s’était effritée, puis les doutes étaient nés. Si les idéaux d’égalité, de liberté et de fraternité avaient tourné en ce désastreux mépris du passé, en cette incapacité à reconnaître la riche diversité des civilisations, passées ou présentes, n’était-ce pas que quelque chose dans ces idéaux était faussé ?
Badawi
Le récit d’apprentissage d’un enfant du désert qui part étudier à l’étranger pour travailler ensuite dans une exploitation pétrolière.
Eden l'Extrême Tu Eviteras
Vint le dernier soir. " Voilà, mes enfants, je m'en vais. Je vous recommande de bien vous occuper d'Eden, dès ce matin car son réveil sera pénible. Par la suite, restez en contact avec lui autant que vous le pourrez, en sachant bien que sa mère ne vous facilitera pas la tâche .Peut-être pourrez-vous lui apporter ce que je n'ai pas pu lui donner. Je vous aime tous ,Le chauffeur de taxi me tendit une lettre. Tous, à leur manière, me disaient: " Papa, on t'aime et ce que tu fais, nous l'approuvons. " Des larmes me brouillaient la vue.
Mes écrits - Essais
MOHED ALTRAD, LE MEILLEUR ENTREPRENEUR MONDIAL
Ce livre est le fruit de l'expérience professionnelle exceptionnelle et de la recherche théorique continue d'un entrepreneur, qui a mis toute son intelligence et son énergie au service de la réussite de son entreprise. C'est en cela qu'il apporte un regard nouveau sur le monde du management, dans sa dimension internationale.
Le management d'un groupe international
Rares sont les dirigeants qui, après avoir créé leur première entreprise à la suite de leurs études universitaires, la vendent pour se constituer un capital, et voir se concrétiser leur vision de ce que doit être l'entreprise mondialisée. Mohed Altrad a ainsi acheté une société, puis deux, trois... plusieurs dizaines à travers le monde, a développé leurs activités, et créé un groupe qui occupe aujourd'hui les premiers rangs mondiaux dans divers secteurs d'activité.